Par définition Diawartoulah est un panégyrique écrit par Serigne Touba.
Serigne Abdou Aziz Mbacké donna le nom de ce panégyrique au village qu’il sortit de terre en 2013, suite au ndiguël de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, khalife général des mourides. En effet, le khalife avait ordonné à tous les guides mourides et tous les fidèles talibés de retourner dans les champs. Il sonna ainsi le grand retour vers l’agriculture à l’instar de Serigne Saliou Mbacké khadimou rassoul.

En bon talibé mouride, Serigne Abdou Aziz Mbacké s’exécuta et retourna sur les terres de son enfance afin d’emménager le village “Touba Diawartoulah”.
Touba Diawartoulah est un village situé dans la région de Kaffrine plus exactement dans le département de Koungheul. Le village est situé au centre-sud du Sénégal à 240 km de Dakar. Les villages voisins sont : Ribot Escale, Affé Thianène (4 kms de distance).
Serigne Abdou Aziz Mbacké lançait à son tour un appel à ses proches et aux fidèles disciples, à commencer par les populations locales, pour la construction de ce village.

Sous sa supervision, les fidèles disciples et proches commencèrent les grands travaux d’aménagement à Touba Diawartoulah. Comme travaux l’on pouvait noter : Le défrichage de la terre sur 200 hectares, le lancement de la culture du maïs, de l’arachide, du mil etc.…la construction de puits d’eaux ainsi que le raccordement du village aux points d’eaux des villages environnants notamment Affé Thianène, la construction des maisons, la construction d’écoles, la construction des hangars de stockages, la délimitation du village, les plantations etc.

Financement
Tous les travaux précédemment cités ont été, d’une part, financés par Serigne Abdou Aziz Mbacké avec ses fonds propres, n’hésitant à ménager aucun effort (financiers, matériels et humains). D’autre part, le financement de ces travaux s’est fait avec la bonne volonté des talibés par le biais des barkelous (cotisations) et un investissement en mains d’œuvres.
À noter que l’école rassemble pour la plupart des enfants orphelins et des enfants issus de familles à très faibles moyens. L’éducation de ces enfants est financée par un mode de parrainage.

Les projets de Touba Diawartoulah
Quelques années plus tard, fort de l’expansion du village en terme de démographie, Serigne Abdou Aziz Mbacké lança de grands chantiers comme :
– la construction d’un château d’eau afin d’assurer l’autonomie de Touba Diawartoulah en eau pour les besoins courants. Ce point d’eau permettrait aux habitants du village, en majorité agriculteurs de faire du maraîchage.

– la construction d’un dortoir pour les ndongos daara (écolier).
