Le fondateur, Serigne Abdou Aziz Mbacké, est à la fois le responsable moral et le responsable spirituel de Touba Diawartoulah Paris sous le ndiguël (approbation) de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Naissance :

Fils de Serigne Khadim Awa Bâ Mbacké (Serigne Mouhamadou Bara Mbacké ibn Khadimou Rassoul) et de Sokhna Maï Mbacké (fille de serigne Abdou Khadre Mbacké et de Sokhna Assiétou de Serigne Mbacké Bousso),

Serigne Abdou Aziz a vu le jour à Touba. En plus de son statut de petit fils de Serigne Touba tant du coté maternel que du coté paternel, Serigne Abdou Aziz est également petit fils de Serigne Mboussobé Bousso par ses liens avec Serigne Mbacké Bousso.

Enfance et Éducation :

Il grandit auprès de son père, Serigne Khadim Awa Bâ Mbacké, qui le confia à Serigne Mor Mbaye Cissé. Ce dernier, basé à Touba Ndiarème avait la lourde charge de son instruction au Saint Coran et aux sciences islamiques.

Sur ordre de son grand père, Serigne Abdou Khadre Mbacké, il alla rejoindre l’école de Serigne Matar Mariama Sy qui à son tour le confia à Serigne Alhadji Sy situé à Saloum Darou Miname dans les alentours de la ville de Koungheul.

Soucieux de son bien-être, Borom Bakhdad le confia à ses éducateurs avec comme recommandation : de veiller à son éducation islamique et de veiller à ce qu’il ne manque -sur le plan physique et moral- de rien. Cette zone était très aride avec des conditions de vie assez difficiles.

Parcours :

Après son éducation religieuse, Serigne Abdou Aziz s’exila quelques années en Tunisie pour y compléter sa formation avant de retrouver son père à Touba. Ce fût, le début d’un long parcours marqué par des voyages à travers le monde (Europe, Afrique, États Unis, Asie…).

En effet, malgré son jeune âge il accompagna très tôt son père lors de ses déplacements pour assister aux conférences qu’il animait aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. Ces déplacements à l’étranger avaient pour objectifs :

 – Aller à la rencontre des fidèles disciples, s’enquérir de leurs situations et les réconforter en cas de besoins tout en les aidant à apurer leur foi.

 – Promouvoir l’expansion de l’islam        

 – Redorer le blason de l’islam dans ces endroits reculés ou isolés.

 – Vulgariser la vie, les œuvres, les enseignements et les recommandations de Cheikhoul Khadim.

– Animer des conférences sur des thématiques à la fois religieuses et factuelles.

Suite au rappel à Dieu de son père, il fît preuve de sagesse doublé de courage pour surmonter cette douleur et poursuivre l’itinéraire de Serigne Khadim Awa Bâ Mbacké et ainsi pérenniser ses actions.

Sa sagesse, malgré son jeune âge lui valut beaucoup de respect et d’affection auprès de ses pères, de ses aînés et de l’ensemble de la famille Mbacké/Mboussobé.

En ce sens, il reçut en 1993 à son domicile à Guédiawaye, la visite de son grand père, Serigne Mourtada Mbacké (fils cadet de Serigne Touba). Il accompagnait également ce grand missionnaire lors de ses sorties à l’étranger.

Dans cette même foulée, il continuait à recevoir ses pères, ses aînés, des dignitaires mourides dont la dernière en date fût la visite de son oncle et actuel porte-parole du khalife général des Mouride Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

En effet, Serigne Abdou Aziz Mbacké est très apprécié et très distingué par ses proches et les fidèles talibés mourides. Cette distinction vient de sa seule obstination qui reste et demeure : promouvoir la foi en Allah (SWT), la sounna du Prophète Mohammad (SAW), les enseignements et recommandations de Serigne Touba (RTA). Par ailleurs, il faudrait noter que la distinction de Serigne Abdou Aziz Mbacké vient également de son manque d’intérêt à la politique malgré les avantages et le luxe terrestre que cette dernière pourrait procurer.

Cet éloignement du spectre politique lui vaut quelques bisbilles des autorités politiques comme en atteste la décision de ‘‘l’interdire d’accès au salon d’honneur de l’aéroport international de Dakar’’ à l’automne 2017 en marge d’un voyage à Milan d’honneur alors qu’il disposait d’un passeport diplomatique valide au moment des faits. Malheureusement pour ses commanditaires, elles restèrent vaines.

Son intérêt pour la sauvegarde et la défense de la notoriété du mouridisme n’est plus à démontrer. Cet intérêt le conduit en Octobre 2018, lors de sa tournée annuelle dans les locaux de la radio britannique BBC. Serigne Abdou Aziz profita de l’occasion pour corriger les allégations mensongères et diffamatoires levées à l’encontre du mouridisme quelques années plutôt.

Publications similaires

  • TOUBA DIAWARTOULAH

    Par définition Diawartoulah est un panégyrique écrit par Serigne Touba. Serigne Abdou Aziz Mbacké donna le nom de ce panégyrique au village qu’il sortit de terre en 2013, suite au ndiguël de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, khalife général des mourides. En effet, le khalife avait ordonné à tous les guides mourides et tous les fidèles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *